LE RÈGLEMENT
Que faut-il pour jouer au Snowball ?
Un terrain enneigé, l’aire de jeu mesure 15 m de long sur 12 à 14 mètres de large. Les cages, (3m sur 2) de préférence gonflables, sont disposées à 6 mètres de la zone, à l’extérieur du terrain.
Un ballon type sandball.
Deux équipes de cinq joueurs, 1 gardien, trois joueurs de champs et autant de remplaçants.
L’équipement est laissé à la liberté de chaque équipe. Sont proscrits les chaussures à crampons ainsi que tout autre élément susceptibles de présenter un danger pour les participants.
Afin de bien distinguer les deux équipes, l’usage du déguisement (en relation avec le nom de l’équipe…) est fortement conseillé.
Qui peut jouer ?
Tout le monde peut jouer au Snowball : filles, garçons, mixte.
Qui gagne le match ?
L’équipe qui compte le plus de points après deux périodes de 6 minutes, 2 minutes de repos.
En cas d’égalité à l’issue du match on procède à une » Mort subite » : un jet d’arbitre est effectué au centre du terrain, la première équipe qui marque (but ou pénalité donnée à l’équipe adverse) remporte la rencontre.
Comment joue-t-on avec la balle ?
A la main, bien sûr, on peut plonger pour récupérer la balle au sol, même dans la zone. On ne doit pas empiéter dans les zones, ni marcher plus de trois pas avec le ballon.
Comment joue-t-on les engagements ?
Au début de chaque période les engagements se font par jet d’arbitre, au centre du terrain, l’arbitre est libre d’innover.
Après chaque but l’engagement se fait dans la zone par le gardien.
Comment joue-t-on les remises en jeu ?
Si la balle sort sur les côtés de l’aire de jeu, c’est une touche. Si la balle sort du côté des zones, la remise en jeu est effectuée par le gardien, il n’y a pas de jet de coin.
Les changements de joueurs ?
Les changements s’effectuent à volonté et s’effectuent sur le côté. Il ne doit jamais y avoir plus de 4 joueurs sur le terrain gardien compris.
Quand y a t’il faute ?
L’attaquant doit respecter la règle du marché, de la zone et du passage en force.
En défense, le contact est interdit. La défense alignée à six mètres est interdite. Une équipe doit montrer sa volonté de récupérer la balle par une défense étagée.
Quelles sont les sanctions ?
Toutes les infractions mineures sont sanctionnées d’un jet franc à l’endroit de la faute, les défenseurs doivent avoir la possibilité de se mettre à un mètre du tireur. Pour une faute mineure commise à six mètres, le jet franc est exécuté à sept mètres.
Toute défense interdite (alignée à 6 mètres) après un avertissement verbal de l’arbitre est sanctionnée d’un point de pénalité et donnera la balle à l’équipe lésée.
Pour toutes les fautes graves d’anti-jeu ou pouvant atteindre l’intégrité physique d’un joueur, l’arbitre siffle un penalty :
L’arbitre donne le départ par un coup de sifflet, le gardien relanceur et l’attaquant se trouvent dans leur zone. Le gardien adverse est dans sa propre zone. Le gardien en possession du ballon choisit soit de relancer sur son attaquant, soit de tirer directement. Un but du gardien de sa zone vaut 2 points. Un but en kung-fu vaut 2 points. Une faute du gardien sur le tireur donne 2 points à l’attaquant en cas d ‘échec de la tentative. Tout autre but vaut 1 point. Une balle tombée au sol avant le tir annule la tentative. Toute faute flagrante de l’attaquant (empiétement prononcé ou marché manifeste) annule également la tentative.
Il n’y a pas d’exclusion temporaire. Toutefois, l’arbitre pourra sanctionner une équipe d’un point de pénalité chaque fois qu’il estime qu’une faute mérite l’exclusion temporaire d’un joueur.
Comment marque-t-on ? Comment compte-t-on les points ?
Il y a but chaque fois que le ballon franchit entièrement la ligne, la valeur du but dépend de la façon dont il a été marqué :
– la » Roucouflette » (savant mélange de Roucoulette et de Tartiflette), qu’elle soit terrestre ou spatiale, rapporte trois points ;
– un but marqué en » Kung-fu » (le tireur réceptionne et tire dans la même suspension) vaut deux points ;
– un but marqué en double » Kung-fu » (une première passe à un joueur en suspension qui remet avant de retomber à un autre, lui-même réceptionnant et tirant dans la même suspension) vaut trois points ;
– un but marqué par une fille vaut deux points ;
– tout autre but vaut un point.
L’arbitre indique à la table le nombre de points attribués à chaque but.
Comment arbitre-t-on ?
Un seul arbitre suffit :
– il est le garant du jeu ;
– encourage et favorise le jeu d’attaque aérien et spectaculaire ;
– signale à la table de marque la valeur des buts marqués par autant de coups de sifflets et de doigts déployés (un, deux ou trois) ;
– il est le garant de la sécurité ;
– il veille au bon déroulement du match, protège les porteurs et les non porteurs de balles particulièrement dans le jeu aérien ;
– averti les joueurs et sanctionne le cas échéant ;
– il est le garant de l’esprit ;
– il fait appel au fair-play des joueurs en cas de litige, rappelle que c’est un jeu, et dédramatise le résultat ;
– favorise le plaisir de chacun pour le bonheur de tous.