Tout commença un soir du mois de décembre autour d’une dégustation de bière de Noël à Albertville. Nos handballeurs firent la connaissance des dirigeants de l’association « la Sapaudia » qui œuvre pour le don de moelle osseuse et promeut et développe toute forme d’action favorisant l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation de handicap. De belles causes qui ont séduites nos entraîneurs mais la rencontre n’allait pas s’arrêter là … La bonne ambiance régnante entre les entraîneurs d’Aime donna l’idée aux membres de la Sapaudia de les défier sur leur événement phare « la Monoïkos », Albertville – Monaco en tandem avec des personnes en situation de handicap … 472km de vélo.
Défi accepté par les 10 membres du club d’Aime, 1er défi dans le défi, les vélos? « Ah oui j’ai un VTT qui traîne chez mes parents » « J’ai un vélo d’appartement … » Ce n’était pas gagné … Mais ça c’était sans compter sur Jo, le plus cinglé de tous, qui en un coup de téléphone a réussit à trouver des vrais vélos de route. 2eme défi dans le défi: Faire du vélo mais du vrai vélo … Chose quasi inconnue pour l’ensemble de nos cinglés sauf un : Jo ( ancien sportif du monde cycliste) qui devient l’entraîneur officiel de cette joyeuse bande de Cinglés et – attention, avec coach on pédale, on accélère, on ne boit pas mais qu’est ce qu’on rigole. C’est ainsi qu’une partie des cyclistes en herbe se retrouve une fois par semaine pour s’entraîner tous ensemble avec l’aide de sœur Colette qui leur prête une salle à Macôt pour pouvoir faire tourner leurs hometraineurs et vélos d’appartement en attendant les beaux jours. Les handballeurs sont obligés de quitter leur short et t-shirt ample pour un cuissard saillant et sexy avec la peau de chamois pour soulager leurs fessiers.
Cette équipe sera rejointe par deux personnes handicapées: Serge (paralysie d’un bras) et Christian (hémiplégique), passagers des deux tandems qui relieront Albertville à Monaco. Les conducteurs se relayeront tout au long de la route mais quand ils ne seront pas sur les tandems, ils seront sur leurs vélos.
Alors Rdv le jeudi 25 juin à Albertville pour encourager cette joyeuse bande de cinglés qui se lancera dans un défi sportif et humain de grande envergure avant d’être accueillis par le prince Albert de Monaco au palais royal.
Nous comptons sur votre soutien et sur celui des habitants et commerçants d’Aime et communes alentours pour relever ce défi.
Merci à tous.